CATEGORIE

PARTAGER L'ARTICLE

Le SIRH en mode SaaS dans le Cloud

Pourquoi utiliser la technologie CLOUD pour son SIRH ? Quels sont les avantages ?

Le SaaS (Software as a Service) permet d’accéder à un panel de services complets, délivrés par un fournisseur, accessibles via une simple connexion internet. Cette technologie apporte une réelle flexibilité au SIRH et permet d’accroître la performance de vos équipes RH.

Grâce à la technologie Cloud, les données des ressources humaines peuvent être traitées via n’importe quel support connecté à internet.

Selon ce schéma de McKinsey, nous retrouvons 12 technologies dites « disruptives ».

La plupart des entreprises qui ont mit en place une ou plusieurs de ces technologies au cœur de leur processus connaissent une forte croissance (bien supérieure à la normale).

Quelques chiffres d’IDC sur la dynamique du SaaS de 2016 à 2020 :

En s’adaptant aux changements de la société, les organisations se démarquent et deviennent plus compétitives. Ces transformations ne sont pas réservées aux grosses entreprises, les PME peuvent également mettre en place ces nouvelles technologies.

Le SIRH SaaS est un marché en plein essor. Selon l’observatoire SIRH : « Le SIRH poursuit son évolution et l’arrivée en force de nouveaux thèmes autour du SaaS se confirme. Il ne se passe plus un seul jour sans qu’on ne parle de Core HR, de référentiel en mode SaaS … »

Le SaaS permet à l’ensemble des collaborateurs situés sur différents sites d’échanger des informations et répond aux problématiques qui peuvent se poser en télétravail.

En se libérant des contraintes techniques, vos équipes RH peuvent se consacrer pleinement à leur cœur de métier.

Mettre en place une solution en mode SaaS dans le Cloud au sein du SIRH permet de :

  • Réduire ses délais et ses coûts
  • Minimiser les actions de maintenance
  • Pouvoir utiliser un environnement de travail professionnel, accessible par tous les collaborateurs, sans contrainte physique (que ce soit pour la gestion des talents, des rémunérations, les formations, la gestion administrative …)
  • Renforcer la sécurité de ses ressources (évite la perte de documents, meilleure réponse aux attaques malicieuses, …)

Réussir sa transition SIRH vers la technologie Cloud

Afin de mettre en place la technologie Cloud au cœur de son SIRH, il est conseillé de prendre un peu de recul pour visualiser l’implémentation de cette solution dans des conditions optimales.

Vous pouvez commencer par passer en revue vos processus actuels (gestion du personnel, recrutement, gestion des talents, …) pour identifier ceux qui posent le plus de problèmes, que ce soit en termes de coûts, de délais, d’organisation, de complexité, …

En listant les processus à améliorer par priorités, vous déterminerez plus facilement le type de SaaS idéal pour vos équipes RH.

Lorsque vous sélectionnerez votre solution, prenez le temps de les comparer entre elles. Rédigez une liste de questions qui adressent vos problèmes les plus urgents, pour faire ressortir les avantages propres à chaque solution.

Voici un exemple de questions que l’on peut se poser :

  • En combien de temps le SaaS est-il déployé ?
  • A quelles entreprises s’adresse-il ?
  • Quels sont ses principaux avantages ? Ses inconvénients ?
  • Est-il adapté aux besoins de mes collaborateurs RH ?
  • Quel sont les coûts de mise en œuvre et de licence ?
  • Peut-on adapter le préconfiguré ? Quel est le périmètre de configuration ?
  • La mise en place est-elle modulaire ?
  • Les données sont-elles sécurisées ?

Lorsque vous vous êtes décidé sur la solution à adopter, il faut ensuite s’intéresser au pilotage du projet, en faisant le cadrage, le dossier de configuration, la recette, le déploiement, sans oublier l’accompagnement des collaborateurs dans la durée. Cette dernière phase est vitale pour que votre transition Cloud soit un succès.

Quelles raisons poussent les organisations à utiliser la technologie Cloud / SaaS dans leurs process RH ?

D’après cette étude de PwC, les entreprises se sont réparties de la sorte :

  • 64% (d’entre elles) : voulaient avoir une plus faible dépendance vis-à-vis du département informatique
  • 63% : désiraient réduire leurs coûts de propriétés
  • 45% : souhaitaient accélérer tous leurs processus commerciaux grâce au SaaS
  • 33% : avaient pour but d’accéder à tous leurs processus commerciaux sur mobile
  • 29% : aspiraient à disposer d’une sorte de catalyseur de changement sous la forme du SaaS

Nous espérons que cet article vous a permis d’y voir plus clair sur le SIRH en mode SaaS, et de mieux comprendre l’intérêt d’utiliser la technologie Cloud dans cet environnement. Vous avez déjà déployé un logiciel RH de ce type au sein de votre entreprise ? Ou vous êtes sur le point de le faire ? N’hésitez pas à partager vos expériences et questions en commentaires !

fr_FR